Trouver les valeurs TOP avec Power BI

La recherche des valeurs TOP est un enjeu essentiel dans un projet BI de datavision et de reporting.

Le TOP Produit, c’est à dire le produit le mieux vendu, le TOP 10 Clients, ou les 10 clients qui ont effectué les achats les plus importants, le TOP 3 Vendeurs, ou les 3 vendeurs les plus performants, ceux qui ont réalisé les meilleures ventes, etc.. sont autant d’indicateurs importants qui permettront de piloter toute activité de façon efficace.

Rechercher ces TOPs avec Power BI peut se faire de différentes façons.

Trouver les valeurs TOP avec le volet de Filtre

C’est la méthode la plus simple.

A partir de la source de données Foodstore.xlsx que vous pouvez télécharger en cliquant sur le nom du fichier, et après importation des données avec Power Query, le volet Données de droite affichera la table nommée ventes contenant les colonnes de données.

Après avoir sélectionner un visuel de type Carte à plusieurs lignes, et pour afficher par exemple le TOP Vendeur, il suffira de faire glisser les colonnes Vendeur et Montant (la Somme s’effectuera automatiquement) dans la partie Champs du visuel, puis dans le volet de Filtres de sélectionner le filtre de type N premiers sur le champs Vendeur, de taper le chiffre 1 par le Haut, de glisser une nouvelle fois la colonne Montant dans la partie Par valeur du filtre et de pousser le bouton Appliquer le filtre.

_

Le TOP Vendeur Peacock, Margaret apparaitra dans la carte avec le montant cumulé de ses ventes égal à 3.008.492 €, pour peu que l’on ait choisi le format Devise sans décimale pour la colonne Montant.

Trouver les valeurs TOP avec DAX

C’est la méthode la plus technique.

Après avoir créer la mesure suivante qui calcule la somme de la colonne Montant :

CA TOTAL = SUM( ventes[Montant] )

Il faudra créer une nouvelle table avec le code DAX ci-dessous :

TOP Vendeur = TOPN( 1 ,
ADDCOLUMNS(
SUMMARIZE( ventes , ventes[Vendeur] ) , « CA » , [CA TOTAL] ) ,
[CA] ,
DESC
)

La valeur 1 en premier argument de la fonction TOPN va sélectionner le premier élément par ordre décroissant (dernier argument DESC) de la table constituée des noms des vendeurs sans doublon en première colonne et de leurs ventes cumulées par le CA TOTAL en deuxième colonne, table créée par les fonctions ADDCOLUMNS pour ajouter des colonnes à la table, et SUMMARIZE pour regrouper les valeurs cumulées du CA TOTAL par vendeur, équivalent d’un tableau croisé dynamique dans Excel.

Les champs Vendeur et CA de cette nouvelle table TOP Vendeur glissés dans un même visuel de Carte à plusieurs lignes affichera le même résultat que celui trouvé avec le volet de filtre manuel.

_

Si la valeur 1 est remplacée par une autre valeur, 3 par exemple, ce sont les 3 meilleurs Vendeurs avec leur CA TOTAL cumulé qui seront affichés dans la table.

Si la colonne Vendeur est remplacée par une autre colonne de catégorie, les Pays par exemple, ce seront le ou les TOP de cette catégorie qui seront affichés.

Ces solutions sont valables aussi bien dans la version Desktop que dans la version Online de Power BI.