Remplacer Power BI Desktop par Fabric
Microsoft a supprimé la version Power BI Desktop présente dans le Windows Store.
L’application reste disponible en version bureau via téléchargement ici mais pour combien de temps encore ? Et seulement pour les PC, les possesseurs de Mac ne peuvent toujours pas utiliser une version bureau de Power BI, sauf à monter une machine virtuelle Windows sur leur appareil.
Alors pour bien se préparer à cette éventualité, ou si vous avez un Mac, suivez pas à pas le guide ci-dessous pour utiliser Fabric comme alternative complète à Power BI Desktop.
1. À partir de votre tenant Microsoft 365 ouvrez votre application Power BI online puis créez un nouvel espace de travail à capacité Fabric en le nommant explicitement, l’espace de travail par défaut « Mon espace de travail » ne l’étant pas
2. Créez un « Lakehouse » dans ce nouvel espace de travail à partir du bouton supérieur « + Nouvel élément ».
3. Donnez lui un nom générique du type « Lac_Nom_de_l’espace », il sera en effet unique dans cet espace de travail et accueillera toutes les tables utiles aux différents projets que vous y déploierez.
4. Toujours dans cet espace, créez de la même façon un nouveau « Flux de données Gen2 » que vous nommerez du nom de votre projet. Vous retrouverez ici une interface similaire à celle de l’éditeur de requêtes Power Query.
5. Cliquez sur le premier bouton de gauche « Nouvelle requête » du menu supérieur pour connecter votre flux aux tables que vous souhaitez monter dans votre projet.
6. Nettoyez, normalisez et transformez vos colonnes comme vous le feriez avec Power Query.
7. À la fin du traitement publiez chaque table de votre flux dans l’espace de travail et le Lakehouse créés aux étapes 1 et 2.
8. Fermez le flux de données, attendez qu’il soit publié, cela met un certain temps, et ouvrez le Lakehouse, toujours à partir du nouvel espace de travail.
9. Vous verrez vos tables apparaître dans le répertoire « Tables » du Lakehouse.
10. Cliquez sur le bouton « Nouveau modèle sémantique » du menu supérieur, nommez le du nom de votre projet puis sélectionnez les tables du Lakehouse que vous souhaitez utiliser et éventuellement relier entre elles par la suite.
11. Une fois le modèle sémantique créé vous pourrez l’ouvrir, soit pour l’explorer, soit pour le partager, soit enfin pour créer un rapport vide à partir des données qu’il contient.
12. Dans ce dernier cas c’est la même interface que la vue de rapport de Power BI Desktop qui s’affichera à l’écran avec un canevas vierge.
13. Cliquez sur le bouton en forme de crayon du menu supérieur pour modifier le rapport et les volets Visualisations et Données apparaîtront, en plus du volet Filtres déjà présent.
14. Enfin, l’appui sur le bouton « Ouvrir le modèle de données » ouvrira un nouvel onglet équivalent à la vue modèle de Power BI Desktop avec la possibilité de créer et de modifier les relations entre tables, d’agir sur le format des colonnes et surtout de créer toutes les colonnes ou les mesures DAX nécessaires à la mise en œuvre du projet. N’oubliez pas là aussi comme dans l’étape précédente de cliquer en haut à droite sur le bouton en forme de crayon pour activer la modification.
Vous êtes maintenant prêt-e à déployer vos projets avec les mêmes outils que ceux inclus dans Power BI Desktop, sans avoir à publier votre rapport… vous êtes déjà côté service online !
Il ne vous reste plus qu’à partager votre travail ou à inviter d’autres membres de votre organisation dans le même espace de travail pour qu’ils aient un accès direct à tout son contenu.