C’est quoi Power BI Service ?

Power BI Service, nouvellement appelé Microsoft Fabric, est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui fonctionnent ensemble pour permettre de créer, partager et consommer des insights métier de façon optimale selon vos besoins et ceux de votre entreprise. Le service Microsoft Power BI (https://app.powerbi.com), parfois appelé Power BI en ligne, est la partie SaaS (software as a service) de Power BI. Dans le service Power BI, les tableaux de bord vous permettent de prendre le pouls de votre activité à tout moment. Les tableaux de bord contiennent des vignettes que vous pouvez sélectionner pour ouvrir des rapports plus détaillés. Les tableaux de bord et les rapports se connectent à des jeux de données qui rassemblent au même endroit toutes les données pertinentes.

Vous avez du mal à comprendre les éléments qui composent Power BI ? Consultez Fondamentaux pour les concepteurs dans le service Power BI. Vous pouvez aussi consulter notre sélection sur YouTube. La vidéo de présentation du service Power BI est un bon point de départ (Cette vidéo peut utiliser des versions antérieures de Power BI Desktop ou le service Power BI) :

Les autres composants principaux de Power BI sont l’application de bureau Windows Power BI Desktop et les applications Power BI Mobile pour les appareils Windows, iOS et Android. Vous pouvez utiliser ces trois éléments (Power BI Desktop, le service et les applications mobiles) pour créer, partager et consommer des insights métier. Consultez Qu’est-ce que Power BI ? pour obtenir une vue d’ensemble.

Création de rapports dans le service

Dans un workflow Power BI classique, vous commencez par créer un rapport dans Power BI Desktop, puis vous le publiez sur le service Power BI.

Ce workflow est courant, mais vous pouvez aussi créer des rapports Power BI directement dans le service Power BI. Disposez-vous d’un abonnement à une application SaaS comme Salesforce ? Power BI propose des applications qui créent automatiquement des tableaux de bord et des rapports à partir de vos données en ligne. Pour commencer, connectez-vous à Salesforce ou consultez les autres applications SaaS auxquelles vous pouvez vous connecter. Si vous faites partie d’une organisation, un membre de celle-ci a peut-être publié des applications et vous les a distribuées.

Partage de vos conclusions

Après avoir créé des rapports et des tableaux de bord, vous pouvez les partager. Les utilisateurs finaux du service Power BI et des appareils mobiles peuvent les visualiser et interagir avec eux. Une des fonctionnalités les plus importantes que vous offre le service Power BI est de pouvoir contrôler la façon dont vous partagez votre travail. Vous créez des espaces de travail où vous et vos collègues pouvez collaborer sur des rapports et des tableaux de bord. Ensuite, vous pouvez les regrouper et les distribuer sous forme d’applications. Vous pouvez aussi partager les jeux de données eux-mêmes, qui servent de base à d’autres utilisateurs pour leurs propres rapports. Découvrez-en plus sur les moyens de collaborer et de partager votre travail dans Power BI.

Étapes suivantes

Voir aussi l’article C’est quoi Power BI Desktop.

Voir aussi l’article Comparaison entre Power BI Desktop et Power BI Service.