Utiliser des liens OneDrive ou Teams comme sources de données dans Power BI Desktop
De nombreux utilisateurs ont des classeurs Excel stockés dans leur espace de travail personnel OneDrive ou une bibliothèque de documents Teams liés à un compte Microsoft 365 entreprise ou éducation. Les liens en ligne vers ces fichiers Excel stockés dans OneDrive ou Teams peuvent être utilisés comme source de données pour créer des rapports dans Power BI Desktop. L’avantage par rapport à une source locale est de pouvoir automatiser l’actualisation directe de la source une fois le rapport et son modèle sémantique publiés sur le service en ligne Fabric.
L’obtention d’un lien en ligne en provenance de OneDrive ou de Teams nécessite de suivre quelques étapes spécifiques, étapes qui permettent également de juste partager un lien vers un fichier au sein des groupes 365, sur différentes machines, ou avec ses équipes et ses collègues.
Obtenir un lien à partir d’un fichier Excel en ligne
1. Accédez à l’emplacement du fichier sur OneDrive ou Teams à l’aide d’un navigateur. Sélectionnez les points de suspension (…) en regard du fichier pour ouvrir le menu Plus, puis sélectionnez Détails.
2. Dans le volet Plus d’informations qui s’affiche, sélectionnez l’icône de copie en regard de Chemin.
Utiliser le lien dans Power BI Desktop
Dans Power BI Desktop, vous pouvez utiliser le lien que vous venez de copier dans le presse-papiers. Procédez comme suit :
1. Dans Power BI Desktop, sélectionnez Obtenir les données>Web.
2. L’option De base étant sélectionnée, collez le lien dans la boîte de dialogue À partir du web.
Si Power BI Desktop vous demande des informations d’identification, choisissez Windows (pour les sites SharePoint locaux) ou Compte professionnel (pour les sites Microsoft 365 ou OneDrive pour le travail ou l’école).
Une boîte de dialogue Navigateur s’affiche. Elle vous permet d’opérer une sélection dans une liste de tableaux, de feuilles et de plages du classeur Excel. Ensuite, vous pouvez utiliser le fichier OneDrive pour le travail ou l’école comme n’importe quel autre fichier Excel. Vous pouvez créer des rapports et les utiliser dans des modèles sémantiques comme vous le feriez avec n’importe quelle autre source de données.
Notes
Pour utiliser un fichier OneDrive ou Teams pour le travail ou l’école en tant que source de données dans le service Power BI, avec l’option d’actualisation du service activée pour ce fichier, veillez à sélectionner OAuth2 comme Méthode d’authentification lors de la configuration de vos paramètres d’actualisation. Sinon, vous pouvez rencontrer une erreur telle que Échec de la mise à jour des informations d’identification de la source de données quand vous tentez de vous connecter ou d’effectuer une actualisation. Le choix de OAuth2 comme méthode d’authentification permet d’éviter cette erreur d’informations d’identification.
Remarque
Une fois le modèle sémantique publié, en même temps que le rapport associé, les icônes Actualiser maintenant et Planifier l’actualisation seront actives en regard du modèle, le premier pour déclencher une actualisation à la demande et le second pour programmer une actualisation automatique journalière ou hebdomadaire.