C’est quoi Power BI ?
Power BI est un ensemble de services logiciels (version bureau Power BI Desktop), d’applications (versions online Power BI Service et Power BI Mobile) et de connecteurs (Data Factory dans Microsoft Fabric online) qui œuvrent ensemble pour transformer des sources de données disparates en indicateurs cohérents, visuellement immersifs et interactifs. Les sources de données peuvent être sous forme de feuille de calcul Excel, de fichier CSV ou de collections d’entrepôts de données hybrides, locaux ou sur le cloud. Power BI permet de se connecter facilement aux sources de données, de calculer et de visualiser des indicateurs pour découvrir ce qui est important, et de les partager facilement avec son équipe ou ses partenaires externes.
Power BI Desktop intègre l’éditeur de requêtes Power Query, outil ETL (Extract Transform Load pour Extraire Transformer et Charger) qui permet dans un premier temps d’extraire des données brutes depuis une ou plusieurs bases de données sources.
Power BI permet ensuite de restructurer les données, de modéliser les tables, d’effectuer des mesures, de créer des visuels et enfin de charger le tout dans un Data Warehouse (un Entrepôt de Données), en l’occurrence l’application full web Power BI Service.
Power BI est donc un outil décisionnel de visualisation interactive des données. Il sert à extraire des informations à partir de différentes sources de données, à les présenter d’une manière dynamique et à les partager facilement.
Lancé par Microsoft pour le grand public en 2015, il intègre en un seul logiciel tous les outils Power ajoutés à Excel au fur et à mesure des versions : Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map. Power View ayant été retiré des dernières versions d’Excel pour pousser les créateurs de rapports à utiliser Power BI. Voir Les Outils Power d’Excel.
La version bureau Power BI Desktop qui permet de créer les visuels à partir des différentes phases schématisées ci-dessous est gratuite et téléchargeable à l’adresse : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/downloads/
Les versions full web Power BI Service et Power BI Mobile sont disponibles uniquement avec un abonnement Microsoft 365 pour les entreprises. Elles permettent de publier et de partager des rapports et des tableaux de bord interactifs.
La version web Power BI Service permet également depuis peu de se connecter aux données et de les transformer en intégrant une version en ligne de l’éditeur de requêtes Power Query à travers le nouveau service de données unifiées Microsoft Fabric.
Consultez la page À chacun son Power BI pour découvrir quelle version est faite pour vous.
Consultez la page Comparaison entre Power BI Desktop et le service Power BI pour en savoir davantage.
Dans tous les cas, les 6 étapes successives et incontournables de mise en œuvre d’un reporting avec Power BI sont les suivantes :
- COLLECTER et transformer les données
- MODÉLISER les données et connecter les tables
- MESURER de nouveaux indicateurs
- FILTRER les données et les tables
- VISUALISER les résultats des calculs, des tris et des filtres
- PUBLIER et partager les rapports et les tableaux de bord
L’objectif de ce blog est de regrouper tous les articles officiels de Microsoft traitant de ces 6 étapes essentielles.
Voir aussi l’article C’est quoi Power BI Desktop.
Voir aussi l’article C’est quoi Power BI Service.