Comparaison entre Power BI Desktop et Power BI Service
Power BI Desktop est une application que vous téléchargez et installez gratuitement sur votre ordinateur local. Desktop est un outil complet d’analyse des données et de création de rapports qui est utilisé pour se connecter à vos données, les transformer, les visualiser et les analyser. Il inclut l’Éditeur de requête, dans lequel vous pouvez vous connecter à de nombreuses sources de données différentes et les combiner dans un modèle de données (opération souvent appelée modélisation). Vous concevez ensuite un rapport basé sur ce modèle de données. Les rapports peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs directement ou en publiant sur le service Power BI. Le partage de rapports nécessite une licence Power BI Pro. Le guide de prise en main de Power BI Desktop vous présente pas à pas l’application.
Le service Power BI est un service basé sur le cloud ou logiciel en tant que service (SaaS, Software as a Service). Il prend en charge la modification de rapports et la collaboration pour les équipes et les organisations. Vous pouvez vous connecter également à des sources de données dans le service Power BI, mais la modélisation est limitée. Le service Power BI permet d’effectuer des opérations telles que la création de tableaux de bord, la création et le partage d’applications, l’analyse et l’exploration de vos données pour découvrir des insights métier, et bien plus encore. L’article Qu’est-ce que le service Power BI ? décrit la plupart des fonctionnalités du service Power BI. Votre licence détermine les actions que vous pouvez effectuer dans le service Power BI. Pour plus d’informations sur les licences, consultez Licences et abonnements Power BI
Le diagramme de Venn suivant compare Power BI Desktop et le service Power BI. Le milieu montre certains domaines où ils se chevauchent. Vous pouvez effectuer certaines tâches à la fois dans Power BI Desktop ou le service. Les deux côtés extérieurs du diagramme de Venn montrent les fonctionnalités qui sont uniques respectivement dans l’application de bureau et dans le service Power BI.
Les éditeurs de rapports dans Power BI Desktop et dans le service sont similaires. Ils sont constitués de trois sections :
- Les volets de navigation supérieurs, qui sont différents dans Power BI Desktop et le service
- Canevas de rapport
- Les volets Champs, Visualisations et Filtres
La vidéo suivante montre l’éditeur de rapports dans Power BI Desktop (Cette vidéo peut utiliser des versions antérieures de Power BI Desktop ou le service Power BI).
Travailler dans le service Power BI
Travailler en collaboration
Une fois que vous avez créé vos rapports, vous pouvez les enregistrer dans un espace de travail dans le service Power BI, là où vos collègues et vous-même pouvez collaborer. Vous pouvez créer des tableaux de bord par-dessus ces rapports ou en ajouter à des applications. Ensuite, si vous disposez d’une licence Power BI Pro, vous pouvez partager ces tableaux de bord, rapports et applications avec d’autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation. Lorsque vous partagez, vous attribuez des autorisations qui déterminent ce que le bénéficiaire peut faire avec les tableaux de bord, les rapports, les applications et les jeux de données sous-jacents. Le partage nécessite que vous disposiez d’une licence Power BI Pro. L’affichage des rapports partagés nécessite une licence Power BI Pro pour le rapport à enregistrer dans une capacité Premium. Les consommateurs autorisés à accéder à vos rapports peuvent consulter ceux-ci dans le service Power BI en mode Lecture, pas en mode Édition. Ils n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités disponibles pour les auteurs de rapports. Vous pouvez également partager vos jeux de données et permettre à d’autres utilisateurs de générer leurs propres rapports à partir de ceux-ci. Découvrez plus en détail comment collaborer dans le service Power BI.
Préparation des données en libre-service avec des dataflows
Les flux de données aident les organisations à unifier des données provenant de différents sources et à les préparer pour la modélisation. Les analystes peuvent facilement créer des flux de données à l’aide d’outils en libre-service qui leur sont familiers. Les analystes utilisent des dataflows pour ingérer, transformer, intégrer et enrichir le Big Data en définissant des connexions à la source de données, une logique ETL, des planifications d’actualisation, et bien plus encore. Découvrez plus en détail la Préparation des données en libre-service avec des dataflows.
Vous pouvez consulter l’article À chacun son Power BI pour en savoir quelle application est faite pour vous.