Référence des fonctions DAX
Les informations de référence sur les fonctions DAX fournissent des détails, notamment la syntaxe, les paramètres, les valeurs de retour et les exemples pour chacune des plus de 250 fonctions utilisées dans les formules DAX (Data Analysis Expression).
Important
Toutes les fonctions DAX ne sont pas prises en charge ou incluses dans les versions antérieures de Power BI Desktop, Analysis Services et Power Pivot dans Excel.
Dans cette section
Nouvelles fonctions DAX – Ces fonctions sont nouvelles ou correspondent à des fonctions existantes qui ont fait l’objet d’une mise à jour importante.
Fonctions d’agrégation – Ces fonctions calculent une valeur (scalaire) telle que count, sum, average, minimum ou maximum pour toutes les lignes d’une colonne ou d’une table, comme défini par l’expression.
Fonctions de date et heure – Ces fonctions DAX sont similaires aux fonctions de date et heure dans Microsoft Excel. Toutefois, les fonctions DAX sont basées sur les types de données datetime utilisés par Microsoft SQL Server.
Fonctions de filtre – Ces fonctions vous permettent de retourner des types de données spécifiques, de rechercher des valeurs dans des tables associées et de filtrer les données en fonction de valeurs associées. Les fonctions de recherche utilisent des tables et des relations entre ces tables. Avec les fonctions de filtre, vous pouvez manipuler le contexte des données pour créer des calculs dynamiques.
Fonctions financières – Ces fonctions s’utilisent dans des formules qui effectuent des calculs financiers, par exemple pour connaître la valeur actuelle nette et le taux de rendement.
Fonctions informatives – Ces fonctions examinent une table ou une colonne fournie comme argument à une autre fonction et retournent des informations indiquant si la valeur correspond au type attendu. Par exemple, la fonction ISERROR retourne TRUE si la valeur que vous référencez contient une erreur.
Fonctions logiques – Ces fonctions retournent des informations sur les valeurs figurant dans une expression. Par exemple, la fonction TRUE vous permet de savoir si une expression que vous évaluez retourne une valeur TRUE.
Fonctions mathématiques et trigonométriques – Les fonctions mathématiques dans DAX sont similaires aux fonctions mathématiques et trigonométriques dans Excel. Toutefois, il existe quelques différences concernant les types de données numériques utilisés par les fonctions DAX.
Autres fonctions – Ces fonctions effectuent des actions uniques qui n’entrent dans aucune des catégories définissant la plupart des autres fonctions.
Fonctions parents et enfants – Ces fonctions aident les utilisateurs à gérer des données dans le cadre d’une hiérarchie parent/enfant dans leurs modèles de données.
Fonctions de relation – Ces fonctions permettent de gérer et d’utiliser les relations entre les tables. Par exemple, vous pouvez spécifier une relation particulière à utiliser dans un calcul.
Fonctions statistiques – Ces fonctions calculent des valeurs liées aux distributions statistiques et à la probabilité, telles que l’écart type et le nombre de permutations.
Fonctions de manipulation de table – Ces fonctions retournent une table ou manipulent des tables existantes.
Fonctions de texte – Ces fonctions vous permettent de retourner une partie d’une chaîne, de rechercher du texte dans une chaîne ou de concaténer des valeurs de chaîne. Des fonctions supplémentaires ont été conçues pour contrôler les formats des dates, des heures et des nombres.
Fonctions d’intelligence temporelle – Ces fonctions vous permettent de créer des calculs qui utilisent une connaissance intégrée des calendriers et des dates. En utilisant des plages de dates et d’heures en association avec des agrégations ou des calculs, vous pouvez générer des comparaisons significatives sur des périodes de temps comparables pour les ventes, les stocks, etc.
Voir aussi
Informations de référence sur la syntaxe DAX
Référence des opérateurs DAX
Conventions de nommage des paramètres DAX